L’horloge de la fin du monde indique 23h57 ?

L’année 2015 commence avec énormément d’évènements dramatiques dans le monde. Une série  d’événements qui a permis d’afficher l’horloge de l’apocalypse à 23h57, soit 3 minutes avant la fin du monde.

Savez-vous ce qu’est l’horloge de l’apocalypse (ou le Doomsday Clock) ? L’horloge de la fin du monde ou de l’apocalypse est une horloge conceptuelle créée au début de la Guerre Froide (1947). Celle-ci annonce un cataclysme planétaire qui se conclurait par la fin du monde lorsque les aiguilles s’approchent de plus en plus de minuit.

Le mécanisme de l’horloge se repose sur de nombreux facteurs comme :

  • les menaces nucléaires : possibilité d’une guerre nucléaire mondiale
  • les changements climatiques : problème du réchauffement climatique
  • les problèmes d’hydrocarbures : pic pétrolier, contrôle des ressources pétroliers
  • les nouvelles technologie : l’avancée des nanotechnologies et biotechnologies

L’origine de cette horloge infernale remonte au projet Manhattan (nom de code du projet de recherche pour la première bombe atomique), il est maintenu à jour depuis 1947 par les membres du conseil d’administration du Science and Security Board of the Bulletin of the Atomic Scientists.

Bien que l’heure affichée pour l’année 2015 est de 23h57, cette heure n’est pas la pire heure que nous avons connu. En 1953, les Etat-Unis et l’URSS ont fait des tests des engins thermonucléaires, ce qui a permis d’avancer l’horloge à 23h58.

Bien entendu, l’horloge peut être remontée. En 1991, l’heure était remontée à 23h43. Dans les faits, l’horloge de l’apocalypse est là pour alerter les responsables d’états de prendre conscience du danger.

horloge-apocalypse

Retrouvez ci-dessous un tableau des différents changements d’heure de l’horloge de l’apocalypse :

[table id =62 /]

 Article rédigé par : Alex.

One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *