On appelle les habitants de Villechien (50) les Toutouvillais ?
C’est lors d’une discussion avec mes cousins, (va savoir comment nous avons atterri dans cette discussion mais bon… ) que j’ai découvert que certains noms de communes et gentilés peuvent être assez insolites voire très insolites. (Je m’y attendais quand même un peu). Vous trouverez dans cet article les noms des communes et leurs gentilés les plus insolites en France.
Avant de vous révéler une liste des communes les plus, voici un petit rappel sur les communes de France.
Il existe plus de 36 682 communes en France (commune d’outre-mer compris). Le plus long nom d’une commune française est : Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (45 caractères) en région Champagne-Ardenne et sous-région de la Marne, on appelle les habitants de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson les Bouzemontois.
Juste derrière, la commune de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont (avec 44 caractères) en Basse-Normandie sous-région Calvados, on nomme les habitants les Tallevendais.
Le nom de la commune la plus courte en France c’est une ville située dans la région de la Picardie, sous-région de la Somme et a pour nom : Y. On appelle les habitants de Y (prononcer « i » ) des Ypsiloniens, Ypsiloniennes.
La ville de Rochefourchat (Rhône-Alpes) n’a qu’un seul habitant recensé officiellement, habitant qu’on appelle le Rochefourchatien. En réalité personne n’y habite en permanence.
D’autres communes sont désertes comme :
- Beaumont-en-Verdunois,
- Bezonvaux,
- Cumières-le-Mort-Homme,
- Fleury-devant-Douaumont,
- Haumont-près-Samogneux,
- Louvemont-Côte-du-Poivre
Ces six communes ont été totalement dévastées après la bataille de Verdun en 1916. Les communes ne furent jamais reconstruites.
Voici une sélection des communes les plus insolites en France :
[table id =22 /]
Si vous en connaissez d’autre, n’hésitez pas à laisser un commentaire je mettrais à jour mon tableau.
Plus de renseignements :
Article rédigé par : Alex.
Ma meilleure amie habite à Boullay-les-Troux dans le 91 près de St-Rémy-lès-Chevreuse (RER B). Les habitants sont les Boullaisiens.
Une ville du 92 qui fait rire beaucoup de monde : Bourg la Reine dont les habitants sont les Réginaburgiens.
Une variante dans le département de la Sarthe est Bourg le Roi, habitants : Régis-Borgiens.
J’habite à Grenoble et sans compter « chatte » (38) ont a aussi tout proche la commune de « Seyssins » ou même « La Tronche » ;)